Pédagogie

Jardin d’enfants les Petits Soleils



Un lieu où il fait bon vivre, rire et jouer
en devenant très intelligent!

Pour les parents

Notre jardin d’enfants est une structure privée basée sur la méthodologie d’expression ludo-créative, selon le professeur Raimundo Dinello.
Nous accueillons vos enfants dès 24 mois à l’âge scolaire dans une ambiance chaleureuse et leur proposons de nombreuses activités développant leur estime de soi, leur créativité et leur potentiel.

Nous accueillons vos enfants dans des locaux vastes et lumineux, composés d’une grande salle de motricité, d’une salle de jeux, d’une salle de créativité, une terrasse et un grand jardin.

Dans un climat de confiance et de non-pression, l’enfant s’engage spontanément dans une ou plusieurs activités. Cette spontanéité est vitale chez le jeune enfant. Il est l’initiateur de ses activités et apprend par l’expérience. Il n’est pas « enseigné ».

Notre définition de la créativité

Le terme créativité peut être défini de plusieurs manières. Dans le cas qui nous concerne, il se réfère au jeune enfant cherchant à découvrir le monde, explorer, expérimenter, inventer, former.

Faire quelque chose de nouveau à sa manière, ce n’est pas copier, imiter ou reproduire.

Dans les expériences d’éveil à la créativité, le processus d’apprentissage est bien plus important que le produit fini.

La créativité est un processus de développement qui doit être nourri.
La pédagogie de notre jardin d’enfants offre une atmosphère dans laquelle chaque enfant apprend à se sentir confiant dans ses aptitudes et met l’accent sur l’importance de développer son imagination et d’appréhender son environnement avec assurance dans la vie de tous les jours.

Cela ne se fait pas en donnant des idées ou en distribuant des modèles pré-découpés, pré-définis ou prêt-à-l’emploi. La créativité émerge de diverses expériences stimulant l’imagination dans les champs sensoriels, visuels, auditifs, tactiles, émotionnels, sociaux et culturels.
Un environnement adéquat comprenant une riche variété de matériaux et d’activités éveille l’intérêt et la curiosité, développe l’imagination et stimule l’expression créatrice du jeune enfant.

Pour les enfants

Espression ludo-créative

Il paraît que c’est en jouant que je deviens le plus intelligent. C’est drôle, papa-maman, des fois y disent pas ça.

Aux Petits Soleils, on rencontre plein de copains et copines et on apprend à être et à jouer ensemble, partager les jouets et faire des choses pour se préparer à l’école.

Il y a toujours beaucoup d’activités pour s’esprimer, par esemple …

  • On fait des grandes peintures, des fois avec des choses un peu bizarres; du gloups, de la mousse à raser ou bien du chocolat.
  • On fait des constructions, des châteaux ou des bateaux avec des cartons et toutes sortes de choses.
  • On fait de la gym, du yoga et des pirouettes sur un tapis magique.
  • On construit des cabanes ou bien la grotte aux ours.
  • On se déguise en lionne ou loup, en pompière ou sorcier, et on fait du théâtre.
  • On fait du bruit que les grands y zappellent la musique.
  • On écoute des contes et des histoires qui viennent de chez nous et de l’autre bout du monde.
  • On danse et on chante.
  • On va souvent en promenade, au village ou à la forêt pour découvrir la nature.

Pour les professionnels

Qu’est ce que l’expression ludo-créative ?

Cette démarche a été fondée et initiée par le professeur Raimundo Dinello, docteur en psychologie, résidant en Uruguay.

L’expression ludo-créative est une proposition méthodologique basée sur l’expression du sujet et sur le développement global de l’être.
Elle favorise les apprentissages dans la joie et facilite une relation d’entente entre les protagonistes (enseignants, animateurs, enfants) qui se crée à travers les processus d’interactions créatives sujet-objets-sujets (je, en tant que sujet, au contact des objets, interagis avec d’autres sujets (personnes)).

La méthodologie explore 5 aires d’expression qui développent des facultés spécifiques chez l’individu.

Une aire d’expression permet de construire une activité avec de multiples objets qui représentent la réalité matérielle qui nous entoure : activités ludiques, motrices, sonores, théâtrales, ou inspirées de diverses cultures, folklores, contes et légendes.

Les 5 aires d’expression

  • Aire d’expression plastique : traits, tracés, marquages de toutes sortes; formes tridimensionnelles à partir d’objets multiples; création de sculptures, volumes à partir d’une masse ou de pâtes; collages. En lien avec les structures logico-mathématiques.
  • Aire d’expression musicale : bruitages, exploration des sons, essais de chants et d’harmonisation sonore, expériences rythmiques et expérimentations mélodieuses. Naturellement en lien avec les structures d’alphabétisation.
  • Aire d’expression scénographique : déguisements, jeux de rôle, mises en scènes de contes, masques, animations de marionnettes, représentations scéniques. Renvoie au processus de maturation de la personne.
  • Aire de jeux et mouvements dans l’espace : évolution du corps dans l’espace, courses, sauts, culbutes, jeux d’équilibre, de balancement; jeux avec objets divers et jeux de poursuites, cache-cache, parcours. En relation avec le schéma corporel et la coordination psycho-motrice.
  • Aire d’initiation culturelle : rondes et jeux traditionnels, chants et danses folkloriques, contes et légendes. En lien avec l’identité personnelle et les valeurs culturelles régionales.

Ces aires d’expression se développent à partir d’un champ pédagogique permettant l’évolution du sujet–objets–sujets au fur et à mesure que sont assumées les situations d’apprentissage.
Ces activités d’interactions multiples permettent l’articulation entre l’expression du sujet et l’acquisition de l’objet de la connaissance.

L’apprentissage est ainsi perçu comme la rencontre entre le sujet qui s’affirme dans sa découverte et la compréhension de l’objet de connaissance.

Professeur Raimundo Dinello
Informations complémentaires
sous le site www.expressionludocreative.org