Présentation   Projet   pédagogique   Notre équipe   Infos parents   Tarifs
  calendrier
  Inscriptions
  règlement
  Contact
  plan
  Photos



Qu’est ce que l’expression ludo-créative ?


Cette démarche a été fondée et initiée par le professeur Raimundo Dinello, docteur en psychologie, résidant en Uruguay.

L'expression ludo-créative est une proposition méthodologique basée sur l’expression du sujet et sur le développement global de l’être.
Elle favorise les apprentissages dans la joie et facilite une relation d’entente entre les protagonistes (enseignants, animateurs, enfants) qui se crée à travers les processus d’interactions créatives sujet-objets-sujets (je, en tant que sujet, au contact des objets, interagis avec d'autres sujets (personnes)).

La méthodologie explore 5 aires d’expression qui développent des facultés spécifiques chez l’individu.

Une aire d’expression permet de construire une activité avec de multiples objets qui représentent la réalité matérielle qui nous entoure : activités ludiques, motrices, sonores, théâtrales, ou inspirées de diverses cultures, folklores, contes et légendes.

Les 5 aires d'expression

  • Aire d’expression plastique : traits, tracés, marquages de toutes sortes; formes tridimensionnelles à partir d’objets multiples; création de sculptures, volumes à partir d’une masse ou de pâtes; collages. En lien avec les structures logico-mathématiques.

  • Aire d’expression musicale : bruitages, exploration des sons, essais de chants et d’harmonisation sonore, expériences rythmiques et expérimentations mélodieuses. Naturellement en lien avec les structures d’alphabétisation.

  • Aire d’expression scénographique : déguisements, jeux de rôle, mises en scènes de contes, masques, animations de marionnettes, représentations scéniques. Renvoie au processus de maturation de la personne.

  • Aire de jeux et mouvements dans l’espace : évolution du corps dans l’espace, courses, sauts, culbutes, jeux d’équilibre, de balancement; jeux avec objets divers et jeux de poursuites, cache-cache, parcours. En relation avec le schéma corporel et la coordination psycho-motrice.

  • Aire d’initiation culturelle : rondes et jeux traditionnels, chants et danses folkloriques, contes et légendes. En lien avec l’identité personnelle et les valeurs culturelles régionales.

Ces aires d’expression se développent à partir d’un champ pédagogique permettant l’évolution du sujet–objets–sujets au fur et à mesure que sont assumées les situations d’apprentissage.
Ces activités d’interactions multiples permettent l’articulation entre l’expression du sujet et l’acquisition de l’objet de la connaissance.

L’apprentissage est ainsi perçu comme la rencontre entre le sujet qui s’affirme dans sa découverte et la compréhension de l’objet de connaissance.


Professeur Raimundo Dinello
Informations complémentaires
sous le site www.expressionludocreative.org



Youp’là bouge…

Notre jardin d’enfants bénéficie du label Youp’là bouge, un projet de santé publique issu d’un programme du canton de Vaud mené par le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) et le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC).

Le projet a été mis en place en vue de :
  • Relever l’importance du mouvement chez les enfants et augmenter les activités physiques dès le plus jeune âge.
  • Combattre la problématique de surpoids et obésité chez les enfants.
  • Lutter contre la sédentarité.
  • Sensibiliser les parents à l’importance du mouvement au jardin d’enfants et à la maison et les intégrer dans le projet.
Notre équipe a été formée en 2012 afin d’acquérir une vision globale sur la thématique du mouvement et un bagage complet, tant théorique que pratique, orienté par différents regards et approches sur le mouvement. L'équipe bénéficie d’un suivi et de rencontres régulières cantonales et intercantonales qui lui permet des échanges et une réflexion approfondie sur les possibilités d’amener du mouvement dans les structures.

En pratique :

Nous avons une salle adaptée pour la motricité et pratiquons chaque jour des activités variées de mouvement, gymnastique, danse, parcours, yoga pour enfant et jeux moteurs divers.

Quand il fait beau, nous pratiquons régulièrement des activités physiques à l’extérieur , aux alentours du jardin d’enfants, au parc ou en forêt.




Jardin d’enfants Les Petits Soleils / 022 369 38 00 / info@lespetitssoleils.ch / Rue de la Tour 49 / 1263 Crassier